LES CLASSES DE MER  EUROPEENNES... sont des rencontres de classes de deux ou trois pays européens dans un tiers lieu, le Club Léo Lagrange de Camaret, pour un séjour de 5 à 15 jours, durant l'année scolaire, pour des élèves de 9 à 17 ans.

Cette forme de rencontre permet de concilier la réalisation de 3 objectifs:

·        Une pratique linguistique intensive grâce à des animations spécialement conçues pour les rencontres bi- ou trinationales

·        La sensibilisation et l'acquisition de connaissances sur un environnement naturel, culturel et socio-professionnel local

·        La prise de conscience de la difficulté mais aussi de la richesse des différences culturelles grâce au partage de nombreuses situations de la vie quotidienne: temps de travail, de détente ou de jeux, temps de vie collective.

Le séjour
Les animations sont élaborées de manière à stimuler la communication entre les jeunes: Pour les élèves du primaire, essentiellement par des jeux au contact de la nature, des jeux de société bilingues, des activités sportives. Pour les élèves de collège, par l’introduction d’animations linguistiques, menées en tandems ou groupes binationaux, ainsi que par des jeux nécessitant beaucoup de coopération.

Pour les rencontres de niveau Lycée, un thème est choisi pour la rencontre (par exemple : transformation d’une commune ; biologie marine ; différences interculturelles/compétence interculturelle…) ; le programme prévoit un travail en groupes franco-allemands sur ce thème ainsi que des moments de détente, de découverte et d’activités sportives.

Le matin:

En écho aux « animations nature » sur le terrain, des « animations linguistiques » sont proposées et offrent une base d’apprentissage très stimulante pour les élèves : Ces animations se passent en tandems binationaux et visent à développer l'expression orale des participants. Les résultats sont étonnants !

Ex: Le participant français et le participant étranger reçoivent chacun une fiche (texte, vocabulaire, illustration) dans leur langue étrangère sur le même thème: ex les marées, l’alimentation de l’étoile de mer, l’évolution de la dune…. Pendant une phase de 10 mn, les deux élèves s’efforcent de comprendre la fiche. Ils disposent ensuite d’une demi-heure pour préparer ensemble un exposé. Chaque tandem du groupe fait alors son exposé, chacun dans sa langue étrangère. Cette phase est considérée comme très enrichissante par la plupart des élèves car elle nécessite beaucoup d’entraide entre les deux participants.

Ex: le jeu ROC : Répartition, Organisation, Complémentarité

Des équipes binationales s'affrontent sur des épreuves des plus variées, dont les intitulés sont tantôt en Français, tantôt en allemand. L'équipe vainqueur est celle qui a réalisé le plus d'épreuves pendant 1 heure. Plus une équipe communique bien, plus elle a de chance de réaliser un score élevé.

C’est en un jeu idéal en tout début de séjour car il permet de « casser la glace » et de créer une bonne ambiance.

L'après-midi:

Des "animations nature" sont proposées sur les milieux suivants : milieu marin, dune, forêt, estuaire. Des activités sportives (voile, plongée) ou bien des rallyes culturels ou ludiques sont aussi au programme. Ces animations sont conçues pour que les jeunes puissent  s'émerveiller, apprendre, se distraire ou s'entraider.

Ex: la pêche à pied: Que l'on ait 9 ou 15 ans, la passion et l'enthousiasme sont les mêmes pour dénicher et capturer (à la main, bien sûr) crabes, poissons, crevettes, anémones.... Après la pêche, la plus grande variété d'espèces est sélectionnée, et conservée pour constituer l’aquarium. Les « doubles » sont libérés.

Les excursions sont l’occasion de contacts avec la population et la culture locale.

Ex : Le rallye sur Camaret: Les questions portent sur l’histoire de la ville, l’activité des pêcheurs, les fait culturels marquants… Les jeunes doivent ainsi coopérer pour comprendre les questions et y répondre.

Le soir:

C’est l’occasion pour des soirées "fête", des chants, des activités sportives, des promenades nocturnes, des soirées bretonnes autour des thèmes des légendes, de la danse, de la cuisine… Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à réaliser vos propres idées.